L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Thérèse ne se donnait jamais la peine de polir une phrase Elle écrit "chose" chaque fois que le mot propre ne lui vient pas immédiatement à l'esprit, elle ne s'embarrasse pas de formules conventionnelles, son style n'est pas "coulant", mais abrupt.. Cela dit, quand elle veut séduire, avec quel art de plaire elle donne à sa phrase un ton de voix ! Ses lettres à Philippe II, au Supérieur général du Carmel, Rubeo, sont des chefs-d'œuvre d'ardeur et de grandeur, sans qu'elle perde rien de sa spontanéité..
Dans le coeur de l'Eglise, Thérèse révèle l'Esprit d'Amour, le Fils qui s'abaisse en son éternelle enfance, et par eux, le Père qui se livre. La connaissance de Thérèse est encore devant nous : entrons dans son oeuvre.
L'Église catholique a nommé Thérèse parmi ses docteurs. Qu'est-ce que cette petite carmélite morte toute jeune, dont l'oeuvre tient en quelques textes, peut avoir à faire à côté de géants comme Augustin ou Jean de la Croix ? La réponse c'est l'amour. Mais pour qu'il parvienne à lui-même, il faudra une traversée déchirante. Alors commence, sous les apparences du conformisme et du sentiment, une pensée prodigieusement neuve et même subversive.
L'auteur, grand connaisseur de la vie et de la spiritualité de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, commente et analyse ici la christologie thérésienne, c'est-à-dire la manière dont Thérèse s'exprime sur Jésus.
Élisabeth de la Trinité fait sienne la signification hébraïque de son nom : Elisa-beth, " demeure de Dieu ". Le mystère de l'habitation de la Trinité au plus intime d'elle-même a dominé toute sa vie intérieure. C'est le coeur de sa vie.
Comment s'interroger sur l'intériorité aujourd'hui sans prendre appui sur l'expérience d'une des traditions spirituelles les plus vivantes du christianisme, le Carmel ? C'est tout le projet de cet ouvrage. La première partie - historique - est consacrée à l'arrivée des Carmes déchaux dans le milieu religieux et culturel du XVIIe siècle français, et à son influence. Dans la seconde partie, les ressources de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse sont mobilisées pour répondre à une question plus large : comment comprendre aujourd'hui la relation personnelle à Dieu, qui est au coeur de la voie carmélitaine ?
Toute personne peut rencontrer une expérience de pauvreté où semble se perdre l'oeuvre de toute une vie. Pour saint François d'Assise cette oeuvre était l'Ordre des fransciscains et il a su s'en remettre totalement à Dieu pour l'avenir de sa fondation.