L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Le rayonnement de ce grand directeur spirituel (1620-1681) confesseur des bénédictines de Caen puis de celles de Montmartre, déborda sur un cercle laïc, animé ensuite par Madame Guyon. Les textes présentés ici offrent un ensemble de précieux conseils pour cheminer sur les sentiers de l'amour divin.
Jean de Bernières (1602-1659), trésorier général de France à Caen, grand promoteur de l’évangélisation du Canada français, fondateur de l’Ermitage (maison de retraite spirituelle où il dirigeait religieux et laïcs dans une grande liberté) est une figure majeure de l’essor mystique du XVIIe siècle français. Son influence a été marquante en son temps et dans les siècles suivants à travers toute l’Europe et au Canada. Dans ce volume on trouvera L’intérieur chrétien (1659), le Chrétien intérieur (1660) et les Pensées. Le lecteur en quête de vie intérieure trouvera ici l’expression d’un vécu mystique authentique.
Lettres de Direction – Le Royaume intérieur de Jésus-Christ dans les âmes – Deux traités de la vie intérieure et mystique. Maur de l’Enfant-Jésus (carme de la Réforme de Touraine, 1617-1690), le disciple le plus attachant du grand mystique aveugle Jean de Saint-Sansom, poursuivit discrètement l’œuvre de son maître spirituel.. Fondé sur un vécu mystique rapporté avec précision et profondeur, le trésor caché du champ dont parle l’Évangile se découvre et guide le “chrétien intérieur”.
Dans la France mystique du XVIIè siècle, les frères Capucins jouèrent un rôle essentiel. Martial d'Etampes (1575 -1635) fut l'un des acteurs les plus remarquables de cette floraison spirituelle. Ce volume présente deux oeuvres (L'exercice du silence intérieur et L'exercice des trois cloux douloureux et amoureux) qui, dans une très belle langue, pourront encore aujoird'hui guider les chrétiens à "plonger en Dieu comme des poissons dans l'eau".
Le carme Maur de l'Enfant-Jésus (1617-1690), disciple de Jean de Saint-Samson, expose de manière détaillée et très riche l'itinéraire de la vie spirituelle. Son terme est la déification. Six traités essentiels pour connaître la tradition mystique du Carmel dans sa version française et classique !
Constitué de fragments de lettres, d’avis, maximes et conseils, ce livre est un recueil qui a du souffle et de la saveur et conduit à « Dieu seul ». Son but est de soutenir l’exercice de la prière et celui de l’amour du prochain. Vigueur des convictions, qualités d’un style, patiente élaboration des conditions d’un plus réel abandon à la miséricorde de Dieu : le propos retient l’attention. Ce recueil peut devenir, aujourd’hui encore un trésor d’enseignement.
En une cinquantaine de pages magistrales, La Pierre Brillante condense tout l’enseignement du plus puissant des mystiques du Nord, Jean de Ruusbroec. Cee petit traité est la meilleure des introductions à son oeuvre.